Entretien avec Théo Duchesne, responsable du rayon Produits Grande Consommation (PGC) à l’Intermarché de Castelnaudary (11).
Situé à quelques kilomètres de Carcassonne, l’Intermarché de Castelnaudary est un hypermarché de 3 840 m² réalisant plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Chaque mois, ce sont plus de 50 000 clients qui arpentent ses rayons, à la recherche de produits variés, attractifs et bien mis en avant.
À la tête du rayon PGC depuis 5 ans, Théo Duchesne partage avec nous son expérience avec Supergroup, un partenaire grossiste alimentaire et boisson, devenu clé pour son magasin.
« Nous travaillons avec Supergroup pour tous les produits complémentaires à notre centrale d’achat : PPI, confiserie, boissons, produits d’import comme Monster, Mogu Mogu, ou encore les produits espagnols ou les chips Brets », explique Théo.
Supergroup permet à l’enseigne de proposer une offre élargie, tendance et dynamique, sans être limité par les référencements de la centrale.
« La moitié de nos linéaires devant de caisse est attribuée à Supergroup », précise Théo. « On y met en avant leur gamme de confiserie P’tilo mais aussi des bonbons haribo et Fini. Les résultats sont là : +20 % de chiffre d’affaires sur cet espace ! » Mais l’impact ne s’arrête pas là.
Supergroup ne se contente pas de livrer des produits : ils accompagnent leurs clients avec des animations efficaces et régulières, en particulier dans l’allée centrale. « Tous les 3 mois, nous organisons une Foire à la pâtisserie avec leur marque de pâtisserie industrielles, Les Renardises. On installe 6 palettes au sol habillées de jupes, avec leurs meilleures références : gaufres liégeoises, pains au chocolat, gaufres molles…. »
Résultat ? « Cette animation génère systématiquement +15 % de chiffre d’affaires pendant les deux semaines où elle est en place. Les clients adorent. »
Théo souligne aussi la réactivité de Supergroup, en particulier lors de lancements produits : « Lors du salon Océan organisé à La Rochelle en 2025 par Supergroup, nous avons découvert 8 nouvelles références de chips Brets. Elles n’étaient pas référencées par notre centrale, mais grâce à Supergroup, on les a eues immédiatement. » « Résultat : en 2 jours, on a fait le chiffre d’affaires hebdo des chips, avec une hausse de 40 % la première semaine, et 20 % la suivante. »
L’un des piliers de cette collaboration, c’est Laurie, la conseillère Supergroup dédiée au magasin.
« Laurie passe toutes les semaines, voire plus. Elle suit les commandes, gère les ruptures, conseille sur les tendances et les innovations. Elle est présente quand tout va bien… mais aussi quand il y a des difficultés. Et ça, franchement, ça n’a pas de prix. »
Supergroup propose aussi un accompagnement merchandising complet, avec du fond de rayon permanent (ex : Les Renardises), et des opérations sur les boissons (Don Simon, Red Bull, etc.), pour des produits souvent non référencés en centrale mais très attendus par les clients.
Théo conclut : « Supergroup, c’est bien plus qu’un fournisseur. C’est un vrai partenaire de croissance, agile et engagé. »
Propos recueilli par Supergroup, grossiste alimentaire et boisson pour professionnel.